PROJET EOLE
Le RER nouvelle génération
Le projet Eole a été construit autours de 2 objectifs phares : mieux desservir les territoires franciliens et faire de la ligne E la ligne la plus interconnectée de l’Ile-de-France. Les bénéfices sont multiples : fluidifier les déplacements, apporter aux 650 000 voyageurs quotidien d’importants gains de temps, désaturer les lignes des RER A, B et D, repenser les lignes dans une approche environnementale et sociale (réduction de C02, compensation écologique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…).
Depuis le début des travaux en 2016, le projet doit faire face à des défis de taille. De nouvelles infrastructures en profondeur sont en construction en plein cœur de zones hyperdenses. De plus, la modernisation des 47km existantes doit pouvoir se faire sans pour autant en impacter la circulation actuelle.
Soutenu par 8 financeurs, avec un budget de 3,8 milliards d’euros et 1,8 milliard d’euros pour le matériel roulant, ce projet est mené par plus de 3 000 cheminots, ingénieurs et compagnons.
C’est en deux étapes que ce projet est réalisé. La première est le prolongement de 8km et la construction de 8 nouvelles gares jusqu’à Nanterre, pour une mise en service en 2024. La deuxième étape se consacrera à la modernisation des voies et des gares sur les 47km déjà existants.
L'accompagnement OneSide
Sur ce projet, OneSide intervient en qualité de MOE sur le pilotage et la coordination des études de signalisation et multi-métiers sur le tronçon Est à fort enjeu. Via l'accompagnement et le suivi de la production, nos collaborateurs garantissent le cadrage budgétaire ainsi que le planning de réalisation de la ligne.
La nouvelle ligne E du RER va contribuer fortement au développement des territoires traversés et à leur attractivité économique, en répondant à l’enjeu initial de développement de l’offre de transports en commun et en offrant surtout d’importants bénéfices aux voyageurs du quotidien.
Une réalisation à impact positif dont OneSide s'associe avec fierté.