Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

LES CENTRES DE CRISE LOCAUX (CCL)

France 2030 est le plan national initié pour relancer la filière nucléaire dans un objectif de décarbonation de l'énergie. Ce renouveau s'accompagne de l'amélioration de la sureté et de la sécurité nucléaire de notre parc. Les Centres de Crises Locaux (CCL) sont une réponse à ces inquiétudes post Fukushima.

Partager

Une stratégie nationale ambitieuse

Le président Emmanuel Macron l'avait annoncé en 2022 : le temps de la renaissance nucléaire est là. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, 14 nouveaux réacteurs EPR seront construits à raison de deux tous les 3 ans. L'accident de Fukushima a parallèlement rappelé que le développement de notre parc nucléaire devait aller de paire avec une augmentation de notre politique sécuritaire.  

L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a ainsi imposé aux exploitants nucléaires de mettre en place un certain nombre de correctifs en cas de "situations noyau dur". Autrement dit des agressions externes extrêmes, significativement plus fortes que celles initialement retenues pour le dimensionnement des installations : des séismes, des inondations, un nuage toxique, une tornade, la rupture d'un barrage…

En cas de perte de contrôle, un sous-ensemble de structures, systèmes et composants doivent pouvoir prévenir la survenue d'un accident grave, d'en limiter la progression, les rejets massifs et de permettre à l'exploitant d'assurer les missions qui lui incombent.

Ce qui explique la mise en place de ces Centres de Crise Locaux (CCL) par EDF.

Centrale nucléaire de Tricastin (26)

Les CCL du parc français sont dimensionnés pour gérer dans la durée une crise importante apparue sur le périmètre de la centrale à laquelle ils sont rattachés. Ils disposent, entres autres, d'une protection passive, d'un dispositif de filtration, d'une zone de décontamination, d'une alimentation électrique autonome ou encore d'une retransmission automatique des informations nécessaires à la gestion de la crise.

 

Ces bâtiments bunkerisés doivent permettre l'accueil de 70 à 90 personnes en gestion autonome durant 15 jours. Deux ans de construction sont nécessaires par CCL pour une moyenne de 1250m2 de surface.

Les 17 CCL français devraient pouvoir être mis en service d'ici début 2026.

 

Bâtiment de la centrale nucléaire de Chooz (08)

Un projet OneSide

Nous intervenons sur différentes phases de réalisation sur ce projet. 

Dans ce cadre, OneSide se charge notamment de la coordination et du pilotage des entreprises intervenantes sur les CES/CET, de l'encadrement qualité et sécurité de la phase GC, de la conformité des études électriques, du suivi de la qualité documentaire et de sa conformité vis à vis des exigences EDF.

A ce jour, nous accompagnons nos clients sur l'ensemble des phases de réalisation de ce projet sur pas moins de 3 chantiers.  

Sources :

https://www.edf.fr/sites/groupe/files/2023-01/CCL.pdf

https://www.demathieu-bard.fr/projet/centres-de-crise-locaux/

https://www.ill.eu/fr/reacteur-et-securite/surete/questions-sur-la-securite-du-reacteur