Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

CENTRALE BIOÉNERGIE DU LARIVOT

La centrale bioénergie du Larivot est un projet majeur visant à transformer le paysage énergétique de la Guyane. Destinée à remplacer les anciennes infrastructures, elle utilisera des moteurs de nouvelle génération fonctionnant avec de la biomasse liquide, un biocombustible neutre en carbone.

Partager

Un projet innovant pour la Guyane

Le projet du Larivot répond au besoin de remplacement de la centrale de Dégrad-des-Cannes, l'un des piliers du système électrique guyanais. Après plus de 40 ans d'exercice, cette centrale thermique doit fermer pour laisser place à une centrale utilisant des techniques avancées et innovantes afin de minimiser son impact sur la qualité de l'air.

La future centrale Bioénergie du Larivot fonctionnera avec de la biomasse liquide. Cette dernière composée d'huiles végétales telles que l'huile de colza récoltée localement, alimentera 7 moteurs de haute performance technique et environnementale qui moduleront leur puissance en fonction de l'évolution des besoins énergétiques de la population.

Cette technologie permettra de générer une puissance totale de 120 MW à tout moment, contribuant ainsi à l'équilibre entre l'offre et la demande énergétique. En réduisant les émissions de CO2 d'environ 500 000 tonnes par an, elle améliorera la qualité de l'air et soutiendra la transition vers une énergie 100% renouvelable.

En plus de ses avancées techniques, la centrale aura un impact significatif sur l'économie locale. Grâce à un investissement de plus de 600 millions d'euros, elle favorisera la formation et l'emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Des initiatives telles que l'électrification du village Palikour et l'installation de ruches à miel démontrent l'engagement d'EDF envers le développement durable et la préservation de la biodiversité.

Prévue pour être opérationnelle début 2027, la centrale bioénergie du Larivot symbolise un avenir énergétique propre et durable pour la Guyane, tout en soutenant les infrastructures locales et en protégeant l'environnement. Ce projet marque une étape importante vers l'indépendance énergétique et le développement économique de la région.

Un projet OneSide

OneSide accompagne depuis 2021 la Maitrise d’Ouvrage du projet sur des thématiques de gestion de documentation technique.

Nous intervenons également, en collaboration avec les membres du consortium du projet, dans la création de notes de calculs associés aux procédés, la réalisation et la synthèse de la maquette 3D de l'ensemble de l'installation, ou encore sur la définition et la mise en place de la sécurité et détection incendie.

Parallèlement, nous participons à la coordination technique des études de conception des équipements motorisés du projet sur une thématique mécanique, tout en assurant le suivi et le contrôle de la documentation technique de l'ensemble du projet, côté Maîtrise d'Ouvrage et côté consortium.

Fort de son expertise des projets EPC, OneSide se positionne aujourd’hui comme l’un des partenaire phare du projet Larivot.

 

Source :

https://www.centraledularivot.com