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AGENCE INFRASTRUCTURE NOUVEAUX MATÉRIELS

L'Agence Infrastructure Nouveaux Matériels (AINM) est une structure dédiée à la conduite des projets d'adaptation de l'infrastructure aux nouveaux matériels roulants.

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Un projet ambitieux

Créé pour répondre au programme d'investissement sans précédent lancé par la région Ile-de-France, l'AINM, anciennement ANMR, succèdent au Schéma Directeur du Matériel Roulant (SDMR) créé en 2017, qui avait pour ambition d'apporter une réponse qualitative aux besoins de déplacements mass transit et de services à bord.  

Le périmètre historique de l'agence s'est transformé pour inclure également des projets pour les besoins d’autres entreprises ferroviaires que Transilien et pour d’autres Autorités organisatrice de transport que IDF Mobilités.

Ainsi, pendant quatre ans, l'agence aura pour but d'accompagner la SNCF en qualité d'assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre générale sur des projets d'adaptation de l'infrastructure aux nouveaux matériels roulants sur 25 axes ferroviaires, mais également 24 sites de maintenance et de garage.

 

Ces projets concernent essentiellement des travaux de quais, de signalisation et d’alimentation électrique, non seulement sur des Voies Principales, mais également sur des installations de services comme des garages et des voies de services. 

L'AINM intervient en phase d'émergence, de conception et de réalisation, simultanément sur toutes les lignes concernées, opérant en interface avec de multiples entités SNCF : Direction des Études (DE), Pôles Régionaux d'Ingénierie (PRI), Direction Générale de l'Ingénierie et de l'Infrastructure (DGII), Infrapôles, Infralog Travaux Ile de France (ITIF)…  

Au sein de ce programme de plus d'1 milliard d'euros, cette agence aura la responsabilité de rendre le réseau ferroviaire français toujours plus fiable mais aussi plus accessible.

 

L'accompagnement OneSide

Dans le cadre du schéma directeur du déploiement du nouveau matériel roulant, nos collaborateurs interviennent des phases préliminaires jusqu'à la réalisation de projets multilots de signalisations, traction électrique ou encore génie civil. À ce titre, ils assurent la coordination de l'intégralité des parties prenantes internes et externes dans la production des études, du cadrage budgétaire, ainsi que du suivi du planning.

Nous sommes fiers d'apporter notre expertise au sein de ce programme stratégique et de gérer ces projets en interface avec des chantiers d'envergure tels que le SDA, CDG Express ou EOLE, que nous accompagnons également !