Projet Stationord : Paris Gare du Nord 2024

Projet Stationord : Paris Gare du Nord 2024
4 juin 2021 Victor

Plus que centenaire, la Gare du Nord s’offre bien d’avantage qu’un lifting de façade et se tourner résolument vers l’avenir. Cette démarche, a pour but d’offrir le plus grand confort à ses 700 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement.
En seulement 4 ans, la Gare du Nord dévoilera une nouvelle âme, énergique et audacieuse, tout en réaffirmant son ancrage dans le quartier. Les trois objectifs principaux sont de fluidifier le parcours des voyageurs entre la gare souterraine et la gare de surface, d’améliorer les connexions entre la gare et le quartier qui l’accueille et d’augmenter sa capacité à 900 000 usagers quotidien.

Sur ce projet, OneSide intervient auprès de la Direction des études, en apportant son expertise sur la signalisation électrique. Nous travaillons principalement sur le poste de signalisation 30-31 qui regroupe toutes les voies de surface et souterraines de la gare en une seule collection. Cette collection devra être séparée en deux en vue de futurs projets et ce pour l’amélioration du trafic ferroviaire présent sur la Gare du Nord. Concrètement, nous intervenons sur la rédaction des spécifications et des documents relatifs à l’inventaire et à la séparation des collections des postes 30-31. Nous assurons également l’interface technique avec les différents opérationnels études et terrain présents au sein de SNCF RESEAU.