Témoignages de OneSider : découvrez Eugénie !

Témoignages de OneSider : découvrez Eugénie !
28 juin 2019 Justine Schwyter
témoignage de onesider

Découvrez le témoignage de notre OneSider Eugénie !

Quand as-tu commencé chez OneSide, et dans quel contexte  ?

J’ai choisi de rejoindre OneSide en 2013. j’étais pourtant en CDI dans un grand groupe mais mon projet était gelé et je m’y ennuyais. Je voulais revenir dans les projets Oil&Gas, côté “contractor”car j’étais côté client, c’était bien mais ça ne bougeait pas assez pour moi. J’avais une proposition équivalente d’une autre société de conseil mais c’est l’énergie et les valeurs portées par nos dirigeants qui m’ont poussé à leur faire confiance. Le vocabulaire m’a aussi aidé à me décider. OneSide ne me voyait pas juste comme “une presta” : dès les premiers échanges on a parlé de consultant et on a vraiment parlé de mettre mes compétences et mon expérience au service des clients. J’avais quelque chose à apporter et de la légitimité. OneSide avait respecté mes souhaits et mes attentes pour me proposer la mission chez le client que je visais : alors ça a été facile de m’engager.  

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Le métier de document controller … kézako ? 

Je suis document controller depuis 2006. Avant j’étais documentaliste dans l’industrie pharmaceutique. Cela fait maintenant très longtemps que j’ai compris qu’avec l’opulence d’information et de documentation il faut des gens compétents sur qui se reposer pour gérer ses aspects. Le fonctionnement en projet me convient bien aussi car même si j’ai plutôt participé à des gros projets assez longs, j’aime le renouvellement que cela implique. Ce métier est une vraiment une niche qui s’est créé dans l’industrie par besoin. Le revers c’est qu’il n’est pas reconnu partout à sa juste valeur et qu’il faut parfois batailler pour faire les choses bien… Nous sommes bien plus souvent jugés par les autres métiers comme une contrainte plutôt que comme une vraie valeur ajoutée mais les mentalités évoluent, heureusement. 

Quelles sont tes responsabilités sur le projet ? 

  • Faire appliquer les règles documentaires définie par le client sur les délivrables projet pour garantir une cohérence.
  • Assure l’enregistrement sécurisé et pérenne (fichiers et données) pour être sûr que tout le monde est la même version 
  • Gérer la diffusion adéquate de ces documents et des commentaires qu’ils reçoivent : s’assurer que l’information parvienne à la bonne personne au bon moment. C’est grâce au cycle de vie de ces délivrables qu’on peut mesurer l’activité et suivre l’avancement d’un projet.
  • Enfin en phase finale on constitue les dossiers finaux pour le client : comparable à la notice d’un produit manufacturé mais en version XXXL ! 

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Peux-tu nous faire part de quelques bons moments chez OneSide ? 

J’ai eu l’opportunité d’intervenir sur les formations en Document Control et Project Control de OneSide Formations. La rédaction des supports de formation m’a permis de prendre du recul sur les projets et les organisations pour lesquels j’ai travaillé. Il m’a fallu revenir aux fondamentaux du métier et à son histoire, dégager le coeur des compétences applicables partout, poser les bonnes pratiques et attirer l’attention sur les compétences clés maintenant et pour l’avenir. Cela m’a permis de relativiser les galères rencontrées spécifiquement sur mon projet et cet effort est venu à un moment où la routine me pesait et cela ma finalement redonné l’énergie de faire avancer les choses. Le deuxième challenge a été d’animer ces formations car prendre la parole pour transmettre son savoir et ses anecdotes n’est pas si facile à faire. Pourtant j’en ai retiré une grande satisfaction et, à chaque fois, malgré le stress j’ai été ravie de le faire car ces rencontres m’ont enrichie en m’aidant à sortir de ma zone de confort. Cela fait partie de mes meilleurs souvenirs car cela m’a permis de venir plus souvent voir l’équipe au siège parisien !

Une autre grande satisfaction avec OneSide a été de pouvoir suivre les formations que j’ai choisies. OneSide m’a accompagné pour monter en compétences. La première année j’ai suivi une formation avec l’IFP sur la gestion de la Qualité sur les projets industriels. Cela m’a aidé dans ma pratique et pour la compréhension du fonctionnement des projets. Plus récemment j’ai suivi des modules de formation en pensée visuelle : apprendre des outils et des techniques pour rendre ma communication plus impactante et ma façon de prendre des notes plus efficace. J’ai encore besoin de progresser avant de tenter une certification de “facilitatrice visuelle” mais cela m’a ouvert l’esprit et ouvert un nouveau réseau. Il me reste à importer ces nouvelles pratiques dans mon travail (j’ai testé sur les devoirs de ma fille et ça marche !). 

Retrouvez d’autres témoignages !

Celui de Thomas,  document controller par ici

Celui de Sophie, talent acquisition manager par ici