Parentalité et qualité de vie au travail

Parentalité et qualité de vie au travail
17 juin 2019 Justine Schwyter
Sieblings

Le 14 juin 2012.

Cette date ne vous dit rien ?

C’est le jour où OneSide a signé la charte de la Parentalité. Initiée en 2008, la charte de la Parentalité a pour objectif principal d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales.

Cette année sont célébrés les 10 ans de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise. Cet anniversaire est l’occasion pour nous de revenir sur les engagements de OneSide pour l’équilibre des temps de vies professionnelle et personnelle. Bien plus qu’une signature en bas de page, OneSide s’engage auprès de ses collaborateurs pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La société a mis progressivement en place de nombreuses mesures concrètes pour ses collaborateurs, parmi lesquelles :

  • proscription des réunions avant 9h30 et après 18h.
  • mise en place de travail à temps partiel pour les salariés-parents.
  • mise en place de temps d’échange avec chaque salarié sur l’adéquation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
  • mise en place d’une mutuelle duo.
  • exemplarité des managers, incarnant des qualités de respect et d’écoute.
  • proscription du téléphone et de la messagerie professionnelle en dehors des horaires de bureau.

On vous livre aujourd’hui des témoignages de collaboratrices OneSide. Leur point commun ? Elles bénéficient toutes d’aménagements de temps de travail, dans le but de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Sophie, collaboratrice OneSide depuis bientôt 5 ans :

« Je travaille chez Oneside depuis avril 2014. J’ai eu une petite fille en novembre 2015, et ma vie a réellement changé depuis ce moment-là !

J’ai compris qu’il était difficile d’allier à la fois vie professionnelle et vie personnelle surtout pour les mamans louves comme moi qui ont du mal à se séparer de leur enfant, mais j’ai la chance de travailler au sein d’une société qui comprend bien les problématiques des jeunes parents, peut-être parce que les deux associés sont également parents d’enfants en bas âge !

J’ai souhaité prolonger au dernier moment mon congé maternité de quelques semaines et ce choix a été compris et accepté par mon employeur, il a préféré que je revienne un peu plus tard mais sereine et en pleine forme !

Chez Oneside, des points « retour congé maternité » sont organisés par les différents managers , c’est appréciable de voir que l’on est écoutée sur nos différentes problématiques liées à notre statut de jeunes parents.

De plus, j’ai demandé à être au 4/5 ème afin de pouvoir m’occuper de ma fille, aménagement qui a été accepté sans soucis par mon employeur. Cela m’a permis de passer plus de temps avec ma fille et de revenir épanouie chaque lundi. Mon manager sait être compréhensible et flexible au quotidien si j’ai des problématiques non prévues (problème de garde, enfant malade,..) »

“Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir travailler dans un tel environnement de travail !”

famille

Céline*, Consultante OneSide depuis septembre 2014 :

« J’ai exercé le métier de document controller pendant presque 4 ans chez un client de l’oil and gas.

Maman depuis l’été dernier j’ai pu bénéficier dès mon retour de congé maternité, d’une souplesse dans mon emploi du temps : je travaille maintenant au 4/5ème pour me consacrer pleinement à mon fils. Cela coupe la semaine et permet de souffler un peu, surtout pour une jeune maman. »

*Prénom changé

“Guillaume, notre directeur, s’est montré tout à fait conciliant dans ce choix et m’a accompagné dans cette démarche.”

Sieblings

Eugénie, Consultante OneSide depuis mai 2013 :

« J’ai rejoint OneSide alors qu’ils n’avaient pas encore fêté leur première bougie… en mai 2013 !

L’équilibre vie pro et vie perso est un critère d’évaluation que nous passons en revue à chaque point trimestriel ou entretien annuel. C’est dire si c’est important : non seulement on l’évalue au départ mais OneSide continue à suivre cet aspect régulièrement.

La vie a ses surprises et je suis tombée enceinte par hasard quelques mois après mon recrutement.

“Ça a été le premier congé maternité pour OneSide et heureusement pour moi ils ont été réactifs en instaurant la subrogation des arrêts maladie en juillet 2014.”

Pour moi ça a fait une grande différence car avec mon année d’ancienneté j’ai pu en bénéficier aussitôt. Cela m’a permis d’avoir un maintien de salaire et de vivre sereinement ma fin de grossesse. À mon retour j’ai souhaité reprendre à temps partiel : je ne travaille pas les mercredis.

OneSide m’a suivi sur ce besoin car j’avais obtenu l’accord du client. C’est toujours le cas aujourd’hui. »

** ** **

Et vous, bénéficiez-vous d’aménagements au sein de votre entreprise pour mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Retrouvez d’autres actions OneSide pour la qualité de vie au travail ici !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez OneSide !