Le projet Tortue

Le projet Tortue
15 mars 2021 Simon Bandiera

Un projet de construction d’un terminal gazier offshore situé entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le projet Tortue a pour but d’alimenter en gaz les deux pays selon un partage équitable, et ce, pendant une trentaine d’années, voire plus !

Le projet en quelques chiffres :

  • Se situe à 120 kilomètres des côtes
  • 2 réservoirs se trouvent à 2 700 mètres en dessous du niveau de la mer
  • Production de près de 425 milliards de mètres cubes de gaz
  • Il permettra de renforcer la capacité et la sécurité énergétique localeDepuis son lancement, de nombreux OneSiders ont eu la chance d’évoluer sur ce projet en tant que dessinateur projeteur, reporting manager ou encore document controller.

Imane

Découvrez donc le témoignage d’Imane, OneSider travaillant actuellement sur le projet :

– Si tu devais résumer le projet Tortue, que dirais-tu ?

Le projet Tortue est un projet permettant la réalisation d’un complexe flottant. Ce dernier permettra l’exploitation du gisement de gaz naturel situé sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

– Quel rôle as-tu dans le projet ?

Je suis document controller. À mon niveau, je dois faire en sorte de fournir une documentation technique de qualité dans un délais très court afin de ne pas retarder l’avancée du chantier. Cette pression vécue au quotidien est positive. C’est ce qui me motive le plus dans ce poste ! Nous sommes en réalité la dernière pièce du puzzle.

– Comment vis-tu cette expérience ?

C’est un projet international qui va permettre d’alimenter le Sénégal et la Mauritanie en gaz. Le projet est intéressant car il intervient dans des milieux très complexes tel que la mer. Et je trouve ça personnellement très valorisant. J’espère qu’un jour, j’aurai la chance de visiter l’un de ces chantiers !