Interview Collaborateur – Surveillant Travaux CFO/CFA

Interview Collaborateur – Surveillant Travaux CFO/CFA
30 juin 2022 Jessica Gnas
couverture interview collaborateur

Interview Collaborateur 

Ton parcours

Parles nous de ton parcours professionnel ?

Après avoir obtenu mon BAC, grâce à mon stage réalisé lors de mes années au lycée j’ai eu ma première embauche à la SNCF en tant que Surveillant Travaux dans la région PACA tout en étant basé à Marseille.  Je suis ensuite revenu dans la région parisienne pour gérer les travaux de la nouvelle gare de Juvisy en tant que surveillant travaux (toujours).
C’est grâce à cette expérience en interne à la SNCF que je me suis redirigé vers ma première boite de conseil, pour une mission de Chef d’équipe CFO pour le musée du Louvre, une expérience dans un cadre incroyable. Puis j’ai été embauché par OneSide pour travailler sur un projet d’envergure, le projet Grand Paris Express.

Ton métier

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier de Surveillant Travaux consiste à suivre les travaux, en assurant la bonne exécution de ceux-ci pour donner suite à un marché. Cela, en se conformant au devis ainsi qu’au plan d’exécution et aux exigences demandées. J’ai le rôle d’intermédiaire entre les titulaires (l’entreprise qui exécute les travaux) et mes responsables. Je m’occupe des comptes-rendus après visite du chantier suite à des consignes données en amont, pour vérifier le bon fonctionnement du chantier, en toute sécurité.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est l’autonomie qui m’est donné concernant le suivi de mes chantiers, que je suis amené à me déplacer d’un ouvrage (chantier) à un autre. La proximité avec la MOA qui est en amont des travaux, grâce à des réunions, des discussions concernant les travaux. Mais aussi les titulaires avec qui j’ai une proximité, car ce sont eux qui vont exécuter mes chantiers.

Dans quoi te sens-tu le plus à l’aise au travail ?

Je n’ai pas spécialement de mission préférée, je sais que les avantages dont je bénéficie me permettent de travailler dans de très bonnes conditions, et ce, avec tous les éléments nécessaires pour réussir dans mes missions.

Le fait d’avoir une équipe qui est toujours à l’écoute et prête à m’apprendre fait partie des choses que je préfère au travail.

Quelles sont les différentes difficultés que tu as pu rencontrer dans ton métier ? 

Concernant les éléments qui sont les plus compliqués à gérer, je dirais que ce sont surtout les aléas de la vie car ils retardent les travaux. Certaines demandes client ne peuvent donc pas être finies dans à temps.

Un jour je surveillais pour la SNCF, un chantier électrique d’installation de pompes contre les inondations, en l’espace de 30 secondes nous avons aperçu un immense incendie tout proche de la gare. La gare a donc été évacuée, nous avons arrêté le chantier et laissé laisser les autorités compétentes intervenir. Nous avons donc dû reprogrammer une date de fin des travaux et estimer les dégâts causés par cet incendie.

Comment arrives tu as rallié vie pro et vie perso ?

Étant donné les horaires, je peux gérer ma partie professionnelle et personnelle de manière très simple sans prise de tête. Ce qui me permet d’aller au travail le matin, puis en fin d’après-midi retrouver mes amis, ma famille.

OneSide

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler chez OSC ?

Grâce à mon expérience avec les boites de conseil, je peux rapidement faire la différence entre la proximité consultant/manager qui règne chez OneSide et les autres entreprises.

Avant de rejoindre OSC, j’ai eu une très mauvaise expérience avec mon ancien manager. Chez OSC, la particularité est que l’on favorise beaucoup plus le côté humain, ce qui pour moi change complètement la donne.

Les événements organisés par le service communication nous permettent de sortir du travail le temps d’une soirée, de voir nos collègues en un autre cadre, de faire des activités. C’est un avantage non-négligeable.

Aussi, le fait que je sois en contact régulièrement avec ma manager Eloyse et le fait qu’elle soit là pour m’aiguiller et m’aider à trouver dans des solutions est un immense avantage pour moi. C’est ce qui fait toute la différence avec les autres boites.

Les défis

Quels sont les défis pour les ingénieurs d’Études du 21ème siècle ? 

À mon échelle, je pense que le défi primordial, c’est d’avoir une méthode de travail beaucoup plus efficace et plus méthodique que celle qui nous est donnée. Pouvoir avoir la liberté de donner son opinion, discuter de divers sujets du chantier avec tous les corps de métier concernés et pouvoir mieux comprendre la source de tel ou tel problème, change tout pour moi.

Younes, Surveillant travaux CFO/CFA, chez OneSide depuis 2ans

 

Plus d’info sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/oneside