Interview Collaborateur Logisticien

Interview Collaborateur Logisticien
21 mars 2022 Ugo Mozé
Interview Logisiticien

Interview Collaborateur 

Ton parcours

Comment en es-tu arrivé là ? Quel est ton parcours pro ?

  • Sur le plan des études :

J’ai obtenu un baccalauréat en sciences économiques et sociales en 2000. Par la suite, je me suis dirigé vers un BTS en commerce international car je souhaitais rapidement entrer dans le monde du travail.

Après 3 ans (Oui, oui 3 ans! J’ai retapé ma 2nd année et alors.. Chuuuutttt faut pas le dire!) et un temps de réflexion je décide de continuer et terminer ce qui a été commencé et reprend en année de licence à la l’Université de Créteil en Licence IPAG (institut de préparation à l’administration générale)  et bascule l’année suivante en Maitrise/ Master I en commerce international toujours Créteil.

J’effectue ma dernière année d’étude à la Sorbonne Paris 13e suite à l’acceptation de mon dossier sur concours d’entrée. En fin d’étude pour le stage je me dirige chez un transporteur (SDV- groupe Bolloré) en tant qu’agent de transit/ agent logisticien.

  • Sur le plan professionnel : 

Je décide rapidement de ne pas rester du coté transporteur et de passer coté chargeur (donneur d’ordre). Ne souhaitant pas intégrer une entreprise immédiatement je décide également de faire de l’intérim afin « d’essayer » sans pour autant avoir à me fixer dans une routine. Avec les différentes missions je me rends compte que le projet industriel me plait énormément (la technique, la logique qui permet d’arriver à construire à l’autre bout de la planète des usines et bâtiments de production d’énergie, de retraitement de l’eau usée etc…).

Je m’oriente donc de manière générale dans le projet industriel. Après 4 ans je souhaite maintenir ma liberté de bouger d’un client à un autre c’est donc naturellement que sur proposition d’une société de prestation, je signe un CDI.

Un CDI en tant que consultant logistique et enchaine les différentes missions proposées dans l’énergie, le traitement de l’eau, le BTP ce qui me permet d’élargir et étoffer mes compétences de logisticien.

Après quelques années je décide de changer d’employeur, car on ne me propose rien de neuf et de stimulant. Un besoin apparait dans mon réseau professionnel c’est alors que je propose une collaboration à OneSide en apportant le contrat client contre une embauche en CDI.

 

Ton métier

En quoi consiste ton métier ?

Je suis Logisticien. Mon cœur de métier est la logistique et plus précisément le transport international et multimodal de matériel règlementé ou non, conventionnel ou exceptionnel (hors gabarit, poids exceptionnels etc.) depuis un ou plusieurs fournisseurs vers un site défini sur le globe.

Je dois m’assurer de la disponibilité du matériel et des équipements de transport adéquats dans le respect d’un budget et de délais définis pour un ou plusieurs projets. Je vérifie également que le matériel arrive sans dommage au point de destination convenu.

Pour finir, je dois également proposer des solutions et optimiser le transport dans le respect des règles internationales (transport, autorisations, douanes etc…) mais également en respectant les règles des pays de départ et d’arrivée mais également des pays traversés.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

La technicité, connaitre ce qui se fait en coulisse afin de permettre de déplacer des pièces et produits sur le globe.

Ce métier nécessite d’être toujours en alerte quant aux évènements internationaux et au matériel transporté. Une solution viable un jour peut ne plus l’être un autre jour. Bien que les bases de travail soient quelque peu routinières, chaque projet apporte son lot de particularités.

Quelles sont les différentes difficultés que tu as pu rencontrer dans ton métier ? Qu’est ce qui te plait le moins dans ton métier ?

Les principales difficultés du métier sont :

  • Le stress : Tout doit aller très vite et sans blocages.
  • L’incompréhension des différents responsables ou directeurs de la nature des problématiques du métier : Bien que la logistique soit rattachée au service achat, une logique achat n’est pas forcément applicable en logistique.

 

Exercer son métier dans des contextes différents :

Comment arrives-tu à composer entre ta vie pro et vie perso ?

Le métier est très prenant (amplitudes horaires importantes, problématiques ayant des conséquences non négligeables…). Il faut s’imposer des créneaux pendant lesquels on décompresse (sport, activité de détente). Lors de pose de congés, la coupure est franche (pas de contact avec le bureau).

 

Les défis

Quels sont les défis pour les logisticiens du 21ème siècle ?

Les projets sont toujours plus gros et toujours plus complexes. Et cela, dans des délais toujours plus courts et un environnement international changeant. À mes débuts les projets se réalisaient en 8 ou 12 mois. Aujourd’hui un projet de 12 mois doit être réalisé en 6 mois. Et bien entendu dans mon métier, la téléportation n’existe pas encore !!

 

Kamal, Logisticien, chez OneSide depuis 4 ans

Plus d’info sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/oneside