Interview Collaborateur – Ingénieur Génie Civil

Interview Collaborateur – Ingénieur Génie Civil
26 avril 2022 Ugo Mozé

Interview Collaborateur 

Ton parcours

Parles nous de ta reconversion professionnel ?

Diplômée en 2017 comme Ingénieur Génie Civil au Brésil, j’ai choisi de venir en France pour continuer mes études à l’ESTP. J’ai intégré en 2ème année sur la filière Travaux Publics. À la fin de mes études, j’ai choisi l’option Structures comme spécialisation, domaine avec lequel j’ai le plus d’affinité. J’ai eu l’opportunité de faire deux stages, un en conduite de travaux et l’autre comme ingénieur méthodes. Ces deux stages m’ont permis de connaître les différents domaines du Génie Civil.

Comment en es-tu arrivé là ? Quel est ton parcours professionnel ? 

Depuis le début de mes études au Brésil, la France m’attirait… J’ai commencé à apprendre le français en 2012 et en 2014, j’ai eu l’opportunité de faire un an d’échange linguistique en France. C’est pour cela qu’à la fin de mes études, je suis venue en France pour donner suite à mon parcours. En 2019, après avoir eu mon diplôme d’ingénieure, j’ai été recruté par Oneside sur un poste d’Ingénieur Structure. J’ai dû repartir au Brésil où j’ai travaillé sur le même poste pendant 1 an et demi avant de revenir en France, une nouvelle fois chez Oneside, cette fois-ci sur un poste d’Ingénieur routier.

Ton métier

En quoi consiste ton métier ?

En étant consultant dans le domaine du Génie Civil, nous avons l’opportunité de connaître plusieurs domaines du métier : du calcul de structures, de la géotechnique, de l’étude géométrique routier, de l’hydraulique etc… Le métier d’un ingénieur génie civil consiste à piloter des équipes, étudier des solutions, produire des documents techniques et travailler en équipe pour faire avancer un projet.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Ce qui me plait le plus est la diversité des sujets, qui nous permet d’être toujours en apprentissage. Mais aussi de découvrir de nouveaux domaines et de nouvelles équipes. En étant consultant, on peut basculer rapidement entre plusieurs projets différents. Nous ne nous ennuyons jamais ! 

Dans quoi te sens-tu le plus à l’aise au travail ?

Dans les relations personnelles. Parfois, il est nécessaire de se remettre rapidement sur des thèmes que nous n’avons pas vu depuis l’école. Il nous faut donc communiquer avec les professionnels impliqués dans les différents projets. Ces personnes et leurs conseils sont essentiels pour nous aider à découvrir de nouveaux domaines ! 

Comment arrives tu as rallié vie pro et vie perso ?

J’ai un bon équilibre entre les deux. Je n’ai aucune difficulté à ce sujet.

OneSide

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler chez OSC ?

L’avantage est de découvrir plusieurs projets dans différents domaines du Génie Civil. Mais aussi, d’être accompagné par un Manager qui fait en sorte qu’on soit toujours à l’aise. Nos managers, bien entendu, nous aident aussi dans notre parcours professionnel.

L’inconvénient, qui est en lien direct avec l’avantage. C’est d’avoir une diversité de projets, et donc de quitter des équipes et de bonnes ambiances à la fin de chaque mission.

 

Marcella, Ingénieure Génie Civil , chez OneSide depuis 4ans et en mission depuis 4 mois

 

Plus d’info sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/oneside