Interview Collaborateur – Ingénieur d’Études

Interview Collaborateur – Ingénieur d’Études
17 mai 2022 Jessica Gnas

Interview Collaborateur 

Ton parcours

Parles nous de ta reconversion professionnelle ?

Diplômée Ingénieure de l’Université Technologique de Compiègne en 2020, j’ai suivi une formation d’Ingénierie Mécanique, avec une spécialisation en Conception.

J’ai eu l’occasion d’effectuer 2 stages universitaires de 6 mois : l’un dans l’industrie automobile, pour la Validation physique de projets R&D, l’autre dans l’aéronautique en Bureau d’Études.

Comment en es-tu arrivé là ? Quel est ton parcours professionnel ? 

Ces deux stages universitaires ont révélé chez moi un fort attrait pour le terrain et l’envie de travailler sur des projets concrets, au plus proche du produit. C’est pour cela que j‘ai orienté mes recherches d’emploi sur des postes axés sur l’Industrialisation et la Production. C’est ainsi que j’ai découvert OneSide, me proposant un poste d’Ingénieur d’Études ainsi qu’une première mission en tant qu’Ingénieure Fabrication dans le biomédical.

Ton métier

En quoi consiste ton métier ?

Le métier d’Ingénieur d’Études consiste à réaliser diverses missions de support techniques dans mon domaine de compétences. Actuellement, mon poste d’Ingénieure Fabrication consiste à coordonner le déroulement des opérations de fabrication d’un produit biomédical et à mettre en œuvre des solutions visant à améliorer le rendement et l’efficacité des processus.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Pour moi, le métier d’Ingénieur d’Études offre la possibilité de découvrir différents domaines, de travailler sur des projets variés avec de nouvelles personnes et ainsi d’être continuellement dans l’apprentissage et le développement personnel. Il est toujours motivant d’évoluer sur des missions challengeantes !

Dans quoi te sens-tu le plus à l’aise au travail ?

Ce qui me plaît le plus dans mon poste actuel c’est son côté très transversal en plus de la composante technique : j’ai en effet l’occasion d’interagir avec de nombreux services et j’apprends tous les jours des compétences techniques et humaines de mon entourage. Je valorise également le fait de travailler au cœur de la chaîne de production et de voir se concrétiser le produit.

Quelles sont les différentes difficultés que tu as pu rencontrer dans ton métier ? 

Je dirais que le plus compliqué est d’arriver sur un projet en cours en tant qu’Ingénieur d’Études : il faut prendre le train en marche et savoir s’adapter aux spécificités de l’entreprise pour être opérationnel rapidement.

Comment arrives tu as rallié vie pro et vie perso ?

Je pense avoir trouvé un bon rythme qui me permet de mener à bien ma mission tout en gardant un bon équilibre avec le côté perso. N’ayant pas de contraintes parentales, je reste assez flexible en fonction de ma charge.

OneSide

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler chez OSC ?

Outre les avantages du métier que j’ai décrit. Il y a chez OneSide une certaine convivialité entre les équipes et les consultants. J’ai reçu un excellent accompagnement dès mon arrivée. Nos managers sont très à l’écoute de nos envies et de nos perspectives d’évolution.

Les défis

Quels sont les défis pour les ingénieurs d’Études du 21ème siècle ? 

Les Ingénieurs d’aujourd’hui doivent intégrer les défis de notre société actuelle dans leur réflexion. Tel que; le challenge environnemental mais aussi le développement des technologies et du digital par exemple. Les compétences évoluent et le rôle des Ingénieurs est de mettre en œuvre les solutions pour répondre aux attentes des nouvelles générations.

 

Camille, Ingénieure d’Études, chez OneSide Technologies depuis 1an et 4 mois

 

Plus d’info sur notre LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/oneside