Nous vous recontactons

Merci pour votre message !

Un membre de notre équipe va examiner votre demande afin de vous envoyer une réponse au plus vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

SIEGE DU JOURNAL LE MONDE

Imaginé pour centraliser l'ensemble de ses rédactions, le groupe Le Monde s'est offert un bâtiment impressionnant pour ses 75 ans d'existences, au coeur du 13ème arrondissement.

Partager

Un bâtiment-pont à la proue du quartier Paris Rive Gauche

Commencés début 2017, les travaux se sont finalisés en 2020 pour un accueil en décembre des 1 600 collaborateurs du groupe “Le Monde”. Ce groupe de presse édite, entres autres, Le Monde et ses suppléments, Le Monde diplomatique, La Vie, L'Obs et Télérama.

Cet immeuble pont, plus lourd que la Tour Eiffel, a été imaginé par les agences d’architecture Snøhetta et Sra-Architectes à l’issue d’un concours international remporté en janvier 2015.

Implanté à l'entrée de l'avenue Pierre Mendès-France, les mensurations de ce qui peut être considéré comme un objet architectural donnent le tournis : 23 000 m2 répartis sur 7 étages, 137 mètres de longueur, 37 mètres de hauteur ou encore 10 000 m2 de façades revêtues de 20 000 éléments de verre qui offrent des degrés variables de transparence, de translucidité et d'opacité.

Le toit oblique est quant à lui recouvert de 1200 m2 de panneaux photovoltaïques qui assurent 33% des besoins en électricité du siège. Le bâtiment a par ailleurs été labellisé haute qualité environnementale (HQE).

Symboliquement, ce pont représente « la passerelle entre Le Monde et ses lecteurs ». Sous le pont, des espaces publics végétalisés ont été aménagés : ils offrent des vues sur la Seine, les halles de la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Salpêtrière.

L'accompagnement OneSide

OneSide a pu apporter son expertise sur la réalisation de la charpente métallique et de la façade du nouveau siège social du Monde à Paris. Sur les bases d’une maquette numérique et d’un pré- dimensionnement numérisé sous TEKLA, nous avons pu accompagner notre client sur la modélisation et les conceptions des assemblages des escaliers de secours des structures cages d’ascenseurs et palées de stabilité sous TEKLA avec mise en plans format DWG.

Sources :

https://paris-promeneurs.com/le-nouveau-siege-du-groupe-le/

https://www.construiracier.fr/architectures/immeubles-de-bureaux/nouveau-siege-du-groupe-le-monde-paris/