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PROJET High Speed 2 (HS2)

Lancé par le gouvernement britannique, le projet HS2 est le chantier le plus gros d’Europe. Conçues pour relier Londres à de nombreuses autres grandes villes économiques du Royaume-Uni, ces lignes de trains à grande vitesse serviront à l’économie et à la modernisation du territoire.

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Le plus grand projet d'infrastructure d'Europe

La principale ligne du Royaume-Uni est l’une des plus utilisées d’Europe. Datant de l’époque victorienne, celle-ci connaît une trop forte exploitation qui retient l’avancée économique nationale. Trop ancienne pour être améliorée sans causer de dégâts sur le long terme, la ligne High Speed 2 a été pensée en tant que solution à cette problématique. Les buts de ce projet sont d’augmenter la capacité des réseaux ferroviaires britannique, d’accélérer les croissances régionales et ce, grâce à de meilleures connexions entre les différentes villes et régions économiques, tout en réduisant le plus possible les émissions de carbone.

Afin de rendre ce projet possible, sans pour autant impacter le quotidien des britanniques, la construction de HS2 à été imaginé en 2 phases :

  • Phase 1 : relier Londres aux Midlands de l’Ouest. Cette phase devrait être mise en service entre 2029 et 2033
  • Phase 2a/2b : relier les Midlands de l’Ouest au Nord via Crew (2a) et compléter les chemins de fer vers Manchester, les Midlands de l’Est et le Nord (2b). Cette phase devrait être mise en service entre 2030 et 2034.

Avec un budget pour la phase 1 allant jusqu’à 44,6 milliards de Livres Sterling, et toujours susceptible d’augmenter, le projet HS2 est l’un des projets les plus coûteux de la Grande-Bretagne. Celui-ci a permis la création de 34 000 postes et l’emploi de 2 760 entreprises dont 96% sont des entreprises britanniques.

L'expertise OneSide  

Sur ce projet, OneSide intervient dans la production des études de conception des différents ouvrages d’arts du tracés via la production des notes de calculs des pieux, des semelles de pieux, des fûts et des chevêtres des appuis et des culées.

Nous avons aussi pour charge la fourniture des données d’entrée au responsable BIM pour les appuis des viaducs cités et du contrôle de la maquette, mais aussi la fourniture d’entrée pour la réalisation des plans d’armatures des parties d’ouvrages calculées.

Fort de son expérience en traitement de l’information, OneSide encadre également la production et la validation documentaire des livrables des équipes projets basées sur place

Sources :

https://www.hs2.org.uk/building-hs2/environmental-sustainability/

https://www.constructionnews.co.uk/news/hs2-phase-one-could-break-budget-by-billions-17-10-2022/

https://www.theguardian.com/world/2023/feb/09/first-edition-hs2-cost