Témoignage de OneSider : découvrez Thomas !

Témoignage de OneSider : découvrez Thomas !
24 juillet 2019 Justine Schwyter
témoignage onesider redimensionné

Découvrez le témoignage de notre OneSider Thomas !

Quel est ton parcours  ?

Titulaire d’une licence d’histoire obtenue à Lyon, j’ai travaillé en parallèle de mes études avec des enfants pendant 5 ans au sein du réseau des Bibliothèques Municipales de Lyon. Cette expérience m’a amené à pousser les portes de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques en 2014 et à décrocher un master Archives Numériques.

Pendant cette même formation, j’ai effectué un stage de quatre mois dans un Bureau d’Études spécialisé dans le développement durable. Objectif : inventorier les fonds archivistiques  (tous supports confondus) et mettre en place des règles de conservation, de consultation, d’éventuelles destructions, sensibiliser les équipes sur le sujet et proposer des solutions pour procéder à la numérisation des documents. J’ai validé mon Master en 2016 suite à la soutenance d’un mémoire de recherche portant sur l’archivage numérique des bandes-dessinées. Sorti d’école, j’ai intégré une entreprise à Lyon où j’ai dirigé une équipe de document controlers. Au bout d’un an, j’ai pu mettre à profit mes économies et partir vivre à l’étranger pendant huit mois, dans le contexte d’un working holiday visa en Nouvelle-Zélande. Tout en voyageant, j’ai eu l’occasion de travailler dans un autre pays que la France où j’avais toujours vécu et ainsi découvrir une autre mentalité. J’ai également pu parfaire ma maîtrise de l’anglais en obtenant un emploi dans la restauration sur place. 

 

Quand et dans quel contexte as-tu commencé chez OneSide ? 

De retour en France, j’ai cherché du travail toujours dans le domaine de la documentation ou de l’archivage avec comme critère principal la stabilité géographique. Ne trouvant rien de concret sur Lyon, ce fut l’occasion de donner suite à mon envie de changer de ville et de tester la vie parisienne. C’est dans ce contexte que je fus approché par OneSide. Après plusieurs échanges et rencontres, j’ai accepté de refaire mon sac et de venir vivre sur la capitale. C’est sans regret !

 

bridge

En quoi consiste ton métier ? 

Depuis le mois de Février, j’ai récupéré comme tâche supplémentaire le suivi des CPI (Company Provided Items) : nature du matériel livré, vérification des quantités et des délais de livraisons, rapport hebdomadaire, etc. Mon travail consiste à réceptionner et vérifier des documents transmis par le client et les transmettre aux groupes d’ingénieurs concernés. Je collecte des commentaires émis par les ingénieurs et envoie au client pour modification. Il y a également la création, la vérification et l’envoi / la réception d’Interface Request avec le Client.

En mission à Saint Quentin-en-Yvelines, j’ai été affecté à un projet se déroulant en Egypte. La particularité de mon poste est que je suis le seul document controller du projet rattaché uniquement à l’équipe des Interfaces.

grue

Des anecdotes à nous raconter ? 

Il paraît que j’ai le meilleur Ingénieur d’Affaires de la boîte (ingénieur d’affaires qui me doit un café d’ailleurs !).

Sinon, j’ai commencé un trafic de BD avec les collègues de mon bureau !

Et quand tu n’es pas au bureau, tu fais quoi ?

En dehors du travail, j’ai tendance à courir les musées, ou (quand le temps se décide à le permettre) à me balader à pied dans Paris et découvrir des lieux insolites (grand amateur de street-art) ou des cafés, clubs de jazz salle de concerts, etc…

Retrouvez d’autres témoignages !

Celui de Joris, ingénieur d’affaires par ici

Celui de Sophie, talent acquisition manager par ici