Témoignage de OneSider : découvrez Sophie !

Témoignage de OneSider : découvrez Sophie !
3 juillet 2019 Justine Schwyter
témoignage de onesider

Découvrez le témoignage de OneSider Sophie !

Quel est ton parcours ? Comment & quand es-tu arrivée chez OneSide ?

Après des études supérieures orientées dans le management commercial, j’ai travaillé pendant 4 ans au sein d’un organisme de formation par alternance en tant que Chargée des Relations Entreprises. Mon objectif était de placer des étudiants en alternance auprès d’entreprises que j’avais au préalable prospectées et rencontrées.

Au bout de 4 ans, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour du poste et je souhaitais m’orienter vers le recrutement de profils plus techniques, tout en délaissant le côté commercial.

J’ai répondu à une offre de OneSide qui cherchait sa première Chargée de Recrutement en CDI et dès le premier contact avec Marc, le directeur opérationnel de l’époque, j’ai tout de suite adhéré à la fois aux valeurs de l’entreprise et au secteur d’activité. Mon impression s’est confirmée quand j’ai rencontré Guillaume et Victor. J’ai été séduite par leur énergie, leur bienveillance et leur professionnalisme. Je les remercie encore de m’avoir fait confiance car je n’avais pas forcément une grande expérience en recrutement et je ne savais pas du tout ce qu’était une société de conseil ! Cela fait maintenant 5 ans que je suis chez OneSide et j’espère que cette belle aventure durera encore de nombreuses années !

Talent Acquisition Manager… Ça consiste en quoi ?

Être Talent Acquisition Manager c’est être en quelque sorte l’ambassadeur de la société sur le marché de l’emploi. Il faut pouvoir repérer les talents, les convaincre et les recruter. Là où le recrutement est focalisé sur l’opérationnel pur, le Talent Acquisition Manager va être dans l’anticipation du besoin et le travail en amont et en aval (mise en place de stratégie de sourcing, développement de la marque employeur).

Les qualités requises pour occuper ce poste sont, à mon sens, les suivantes :

  • L’écoute : il est pour moi indispensable d’avoir cette qualité pour bien comprendre les attentes des candidats et leur proposer des missions en adéquation avec celles-ci.
  • Le sens du relationnel : c’est un métier où l’on échange constamment avec les candidats par téléphone ou lors de rendez-vous physiques,, ou même avec mes cher.e.s collègues Ingénieur d’Affaires !
  • Le dynamisme et la réactivité : pas de place à la passivité dans ce métier !

Et bien évidemment : la bonne humeur !

 

Pourrais-tu partager un moment marquant avec nous ?

Il n’y a pas un moment marquant en particulier, mais j’ai quand même ma petite larme à l’oeil quand un consultant me dit : « merci Sophie, ton appel a changé ma vie ». Je suis particulièrement fière d’avoir pu permettre à un consultant d’occuper un poste épanouissant sur un beau projet. Ce métier permet de rencontrer pleins de personnes, d’horizons différents, c’est très enrichissant ! Ou quand un candidat se souvient de moi après plusieurs années et me rappelle en premier car il est en recherche de poste, c’est top ! 

Retrouvez d’autres témoignages !

Celui d’Eugénie, document controller par ici

Celui de Joris, ingénieur d’affaires par ici