Salons professionnels : et si j’y allais ?

Salons professionnels : et si j’y allais ?
8 février 2019 Justine Schwyter
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Nous étions présents au Salon des Entrepreneurs à Paris les 5 et 6 février 2019, et ce fut pour nous une expérience riche en rencontres et en nouveautés. Ça a été l’occasion de se demander : pourquoi une entreprise aurait intérêt à être présente sur des salons professionnels ?

Les salons professionnels : au coeur de la stratégie marketing

De multiples raisons peuvent motiver (avec raison !) une présence sur un salon :

  • Tout d’abord, le salon professionnel est – et reste – un moyen de promotion formidable pour votre produit ou votre service. Source d’opportunités, il se peut que votre CA en soit impacté de manière très positive !
  • Ensuite, le salon professionnel constitue une chance en ce qui concerne les rencontres de contacts potentiels. Imaginez : un concentré de personnes de votre secteur ou de votre coeur de métier…. toutes présentes au même endroit… à votre portée ! Être présent sur un salon peut influencer votre image auprès de ces contacts clés.
  • Soyons honnêtes… être sur un salon peut aussi mettre une claque ! Pourquoi ? Par ce qu’on est confronté à la réalité, à la concurrence. Ils sont là, juste en face ! Prenez cette étape comme un challenge : c’est le moment d’analyser et d’évaluer ce que vous avez à offrir. Le salon est un moyen de garder l’esprit ouvert, alerte.

Préparez-vous en amont

La plupart d’entre vous le savent : on ne part pas en croisade sans un minimum de préparation ! Revenons sur quelques points qui nous semblent indispensables d’avoir en tête avant de se lancer :

  • Bien choisir son salon. Il en existe une multitude : dans tous les secteurs d’activités, dans toute la France et à toutes les périodes de l’année. On en compte près de 400, rien qu’en France ! Pour déterminer si un salon peut être intéressant pour vous, posez vous ces questions : est-il en lien avec votre coeur de métier ? Les visiteurs sont-ils des clients potentiels ? Quelle est la fréquentation du salon ? Cela vous permettra de faire un premier tri.
  • Déterminer vos objectifs. Ils peuvent être très divers : augmenter sa visibilité, faire grimper son chiffre d’affaires, tester un nouveau produit, rencontrer des prospects, développer son activité, etc… Une fois que vous vous êtes fixé un (ou plusieurs) objectif(s), tenez-vous-y ! Il est très probable qu’une fois sur place, vous soyez submergé(e), avoir en tête vos objectifs vous permettra de garder le cap ! C’est d’ailleurs ces objectifs qui, à la suite du salon, vous permettront d’évaluer les retombées.
  • Fixer vous un budget. Qu’il soit destiné à plusieurs forums, ou à un seul : chiffrez vos dépenses prévisionnelles. Pourquoi est-ce un aspect important ? Tout d’abord, cela vous permet de naviguer parmi l’offre énorme de salons : certains sont chers, d’autres moins. Ainsi, en budgétisant vos coûts, vous anticiperez votre stratégie marketing globale. Plus loin, cela vous permet de répartir les coûts : un salon est moins cher que ce que vous aviez envisagé ? Vous pouvez investir davantage dans la décoration du stand (par exemple) ou dans davantage de goodies que vous distribuerez.

 

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Stand ou pas stand, telle est la question

Une fois de plus… cela dépend de vos attentes et de votre budget !

Si vous voulez prospecter, il est peut être plus simple de prendre un badge lors du salon, et non un stand. Si vous souhaitez mettre à l’épreuve un nouveau produit, un stand vous permettra de rassembler des clients potentiels, et vous assurera une visibilité.

Astuce : il peut être utile de faire du repérage en tant que visiteur afin de prendre la température du salon pour estimer s’il est judicieux d’être exposant lors de l’édition suivante.

Finalement, tout est une question d’objectifs et d’organisation !

Que vous soyez exposants ou visiteurs, on vous souhaite de bons salons !

 

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