Quoi de neuf sur le secteur

OneSide Tribute

Quoi de neuf sur le secteur
8 septembre 2015 Médéric BRUET

Quoi de neuf sur le secteur

Pour ceux et celles qui ne nous suivent pas encore sur Scoop-it (revue de presse animée quotidiennement), voici un TOP 10 des actualités qui ont marqué notre secteur :

1. Vinci sur le lot Est d’un tunnel d’assainissement à Londres

On commence avec Vinci : Vinci Construction Grands Projets et Bachy Soletanche, en groupement avec Costain, ont signé un contrat concernant le lot Est du tunnel Thames Tideway pour un montant de 858 millions d’euros.

2. EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public

Pour la cinquième année consécutive, l’électricien français EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public. Organisées le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2015 aux quatre coins de la France, les « Journées de l’industrie électrique EDF » offrent en effet l’opportunité aux curieux de tous âges de découvrir le patrimoine industriel unique du premier électricien d’Europe.

3. CNIM : prises de commandes doublées au premier semestre

Autre sujet : l’équipementier industriel centré sur l’environnement et l’énergie, CNIM a terminé le premier semestre de son exercice 2015 sur un résultat net part du groupe en baisse limitée de 1% à 18,7 millions d’euros. Ses prises de commandes ont de plus doublé sur la période.

4. Le gigantesque gisement de gaz qui redistribue les cartes en Méditerranée

La découverte du plus grand gisement offshore de la région dans les eaux égyptiennes change la donne pour le pays mais également pour ses voisins.

5. Alstom relie les réseaux électriques de la France et l’Italie pour plus de 300 millions d’euros 

De son côté Alstom a remporté un contrat de plus de 300 millions d’euros après de Terna Rete Italia et RTE. La société française devra relier les réseaux électriques français et italien en passant sous le tunnel du Mont Blanc. Pour se faire, Alstom construira deux stations de conversion HVDC (haute tension en courant continu).

6. Production de gaz et de pétrole : de quoi parle-t-on ?

Les derniers chiffres estiment que les hydrocarbures représentent 56,3% de la consommation d’énergie primaire dans le monde. Le pétrole (32,6%) est de plus en plus indissociable du gaz (23,7%) qui est appelé à largement se développer dans les décennies à venir. La frontière entre ces 2 types d’hydrocarbures a priori très différents est souvent floue et ambiguë, rendant délicate l’interprétation des chiffres publiés.

7. TECHNIP : première commande après la signature d’un contrat-cadre de cinq ans avec Petronas

Technip a remporté auprès de Petronas un contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements, d’installation et de mise en service pour le projet D18. Ce projet comprend la fourniture des équipements et l’installation de deux conduites flexibles d’injection d’eau. Elles raccorderont trois plates-formes fixes qui constituent l’infrastructure existante D18 au large de l’état de Sarawak en Malaisie, à une profondeur d’eau de 36 mètres.

8. Eiffage se renforce dans le domaine ferroviaire avec le rachat de Pichenot-Bouillé

Le groupe de BTP diversifié dans les concessions autoroutières Eiffage a annoncé mardi l’acquisition de la société Pichenot-Bouillé, spécialisée dans l’entretien et le renouvellement du réseau ferroviaire.

9. Veolia : une série de contrats en France dans les déchets

Plusieurs contrats sont récemment venus garnir le carnet d’ordres de la branche déchets de Veolia en France. Au total, ce sont 282 millions d’euros qui ont été engrangés dans l’activité recyclage et valorisation des déchets hexagonale, dont 122 ME de nouveaux budgets.

10. Total : envisage un second vapocraqueur à Port-Arthur

Total a lancé la phase d’études préliminaires pour la construction d’un second vapocraqueur intégré sur son complexe texan de Port Arthur, aux Etats-Unis, d’une capacité de 1 million de tonnes d’éthylène par an.

 

Cet article vous a intéressé ? Vous en voulez davantage ? Rendez-vous ici !